top of page
head-g83c2ef00d_1920.jpg

En savoir plus

Le trouble de stress post- traumatique 

 Selon l’Encyclopédie canadienne, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est reconnu comme étant une maladie ou un trouble mental. Il peut survenir chez les personnes qui ont vécu ou été témoins d'un événement traumatisant tel qu'une catastrophe naturelle ou un accident grave. Les personnes atteintes de TSPT ont des pensées et des sentiments intenses et perturbants liés à leur expérience qui durent longtemps après la fin de l'événement traumatique (1).   
 

Pourquoi est-ce que les inondations de Sainte- Marthe-sur-le-Lac peuvent être considérées comme déclencheurs du stress post-traumatique?

Habituellement, les inondations causées par les crues printanières ne sont pas considérées comme étant des événements pouvant causer un trouble du stress post-traumatique (TSPT) chez les personnes qui ont vécu un sinistre. En effet, ces inondations surviennent sur plusieurs jours voire semaines et peuvent être anticipées par les habitants. Dans le cas de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, la rupture de la digue survenue le 27 avril 2019 a causé une crue presqu’instantanée des eaux, créant ainsi un effet de surprise chez la population. L’événement s’étant produit une fois la nuit tombée, ceci a ajouté au sentiment d’impuissance et de peur des citoyens inondés. Certaines personnes peuvent avoir perçu une menace pour leur sécurité ou même pour leur vie (ou celle de leurs proches) provoquant ainsi un traumatisme. C’est le fait de craindre pour sa vie ou son intégrité physique (ou celle des autres) qui différencie un événement potentiellement traumatique (rupture de la digue) d’un événement très stressant comme les inondations printanières.  

 

Pour en savoir plus sur les signes du stress post-traumatique: 

 Référence: 

1. Staniloiu A., Feinstein A. Trouble de stress post-traumatique (TSPT). L’encyclopédie canadienne. 2021; Disponible: www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/post-traumatic-stress-disorder-ptsd-in-canada  

pexels-pok-rie-1234835.jpg
bottom of page