top of page

Pourquoi a-t-on décidé de créer cette trousse?

 Notre but était de créer un outil pour développer la résilience de la communauté  face aux nouvelles réalités qu’amènent les inondations.
La  résilience réfère ici à la capacité d'une communauté à gérer avec succès les situations stressantes, à surmonter l'adversité et à s'adapter positivement au changement.

 

computer-gb218783f6_1280.png

Population cible

En comparant les effets psychologiques des inondations pour les habitants de Sainte-Marthe avec ceux des habitants d’ailleurs au Québec, il est possible de constater que les habitants de Sainte-Marthe sont plus affectés par le TSPT suite aux inondations (1). Les habitants de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sont les habitants du Québec qui ont rapporté le plus de symptômes de stress post-traumatique (48,9%) suivant les inondations comparativement aux autres personnes qui ont vécu un sinistre au Québec (39,2%) (1).  Cependant, cette trousse s’adresse à toutes les personnes qui se sentent affectées par ce problème à se remettre d’un sinistre.  

Pour en savoir plus sur le trouble stress post-traumatique, cliquez sur le bouton pour vous dirigez à notre page En savoir plus.

 

Référence : 

1.Généreux M. Lansard AL. Maltais D. Gachon P. Impacts des inondations sur la santé mentale des Québécois : pourquoi certains citoyens sont-ils plus affectés que d’autres? [En ligne]. Montréal (Qc) Institut national de santé publique du Québec [modifié le 1 septembre 2020; cité le 21 septembre 2022];  [environ 6 écrans]. Disponible : http://www.monclimatmasante.qc.ca/impacts-des-inondations-sur-la-sante-mentale-des-quebecois  

bottom of page